Gamme
Purin

Gamme
Forti

Gamme
PBI

Autres
produits

Gamme
Purin

Gamme
Forti

Gamme
PBI

Autres
produits

Le désherbage

24 Fév 21

Pour venir à bout des adventices dites “mauvaises herbes” , Le Jardinier Vert vous apporte quelques solutions de désherbage.

 

L’eau de cuisson (petites surfaces)

Aussitôt après la cuisson de vos légumes, verser l’eau sur les mauvaises herbes. Cette eau bouillante va provoquer un choc thermique à la plante.
Ce choc va faire éclater les cellules de vos végétaux. C’est un véritable coup de chaleur qui va dessécher le feuillage de la plante. Cependant, les racines seront toujours actives et vont redévelopper à nouveaux le feuillage des herbes adventices.

 

Désherbage manuel

La solution est simple et efficace. Il suffit d’enlever les herbes adventices (feuillage et racine) à l’aide de petits outils. Cependant, cette méthode peut être longue à réaliser dans le temps en fonction de la surface que vous possédez.
Vous pouvez diminuer l’apparition des herbes adventices en installant un paillage qui va empêcher leurs repousses et en plus, garder la fraîcheur du sol.

 

La vapeur (grandes surfaces)

Ce mode de désherbage permet de brûler les herbes adventices. Le fonctionnement est simple, il suffit de déposer la cloche (partie en extrémité du tuyau comme vue sur la photo au-dessous) sur la plante. La vapeur (130°C) qui s’en dégage va faire éclater les cellules des plantes, la partie aérienne et racinaire sera détruite. Cependant, cette méthode est efficace que sur les plantules (2 à 4 feuilles). Sur toutes les plantes qui seront plus développées, ce désherbage détruira la partie foliaire, mais pas la partie racinaire. Les plantes vont donc se redévelopper dans les jours suivants.

 

Désherbage thermique

Le principe est simple, un choc thermique va se produire entre la plante et le contact avec la flemme, cela va dessécher la partie aérienne de la plante, mais pas les racines.
Il faudra donc plusieurs passages pour épuiser la plante jusqu’à sa mort. Pour cette méthode, plus la plante sera brûler tôt (plantule) moins vous aurez de passage à effectuer.
Attention, un appareil adapté est nécessaire pour être en sécurité. Il existe des modèles à gaz et électriques.
Il faudra bien sûr, éviter d’utiliser cette méthode en été ou lors de grosses chaleurs, car beaucoup en ont fait les frais en brûlant leurs haies, leur jardin et divers mobiliers.

 

DRB

Le Jardinier Vert a mis au point DRB, une solution efficace et naturelle à base d’ail et de vinaigre.
L’action est simple, l’effet du vinaigre va stopper la photosynthèse de la plante au bout de quelques heures. L’ail va assécher les racines, effets visibles en 4/5 jours. Pour que le désherbant soit le plus efficace, il faut qu’il soit appliqué sur les plantes quand elles sont au stade de plantule. Plus la plante est jeune, plus le DRB sera efficace. Il faut, pour une efficacité maximum, l’appliquer par temps chaud et sec.
Il sera important de pulvériser abondamment sur toute la surface des feuilles jusqu’à ruissellement.

Pour toutes ces méthodes vues au-dessus, moins la fréquence de désherbage est espacée, plus les résultats seront efficaces. En effet, les méthodes naturelles sont plus efficaces sur les jeunes plantules, plus les adventices seront éliminées tôt, mieux leur prolifération sera contrôlé. N’attendez pas que les adventices soient adultes, car il sera beaucoup plus compliqué de les éliminer.

3 + 8 =

lejardiniervert-logo-rvb-2020

Écrivez-nous un petit email

Pour nous envoyer un courrier

Le Jardinier Vert

10 Rond-Point de la Corbinerie
44400 Rezé

Point de vente

Notre actualité

Distributeurs

Le Tableau

Point de
vente

Notre
actualité

Distributeurs

Le
Tableau

Share This